EconomieActualitésEnvironnement

Entreprises : La mise en place d’un label RSE en étude

Madagascar travaille actuellement sur sa politique RSE. Un label est parallèlement en gestation.

Le ministère de l’Environnement (MEDD) travaille étroitement avec le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) pour la mise en place d’un label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). C’est une distinction par laquelle les consommateurs vont reconnaître l’engagement des entreprises en matière de RSE et son intégration dans leurs stratégies managériales.

Lors d’une rencontre entre les deux parties, il a été convenu que des critères seront mis en place afin de déterminer les entreprises responsables digne du label. “Il peut s’agir de la performance économique, sociale et environnementale ainsi que la contribution fiscale. Le MEDD délivrera le label en collaboration avec le GEM”, rapporte ce ministère. Dans les autres pays, en tout cas, les labels RSE reposant sur le référentiel de la norme ISO 26000, qui est mondial, complet et largement reconnu sont fortement recommandés.

Cette rencontre a été également une occasion pour eux de parler de la mise en place de la politique nationale RSE, dont des actions ont été déjà entamées avec d’autres partenaires. “L’implication des entreprises est primordiale dans la mise en place de cette politique, afin que ce soit vraiment une croissance pour les entreprises et non un fardeau. Elle sera élaborée à partir d’une approche volontaire et à travers une sensibilisation mettant en avant les avantages de la RSE”, rassure le MEDD.

D’autres chantiers ont été évoqués durant cette rencontre qui a réuni le ministre Baomiavotse Vahinala Raharinirina et les représentants du GEM que sont Romy Andrianarisoa et Gédéon Rajaonson. Des entreprises s’y mettaient en tout cas déjà. Le Groupement FIOVA du Vakinankaratra s’est, par exemple, engagé dans la mise en place d’un plan RSE qui devra répondre aux besoins socio-économiques et écologiques de cette région.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page