Allègement du service de la dette: L’Union Européenne injecte une contribution additionnelle au fonds ARC
La Team Europe soutient ses pays partenaires vulnérables en ce temps de crise. Elle vient de contribuer de nouveau au fonds ARC, qui servira à financer le programme d'allègement de la dette pour les pays très pauvres comme Madagascar.

L’Union européenne indique avoir apporté une contribution additionnelle d’environ 170 millions d’euros pour le fonds fiduciaire d’Assistance et de riposte aux catastrophes (ARC) du Fonds monétaire international (FMI). Celle-ci figure en effet parmi les donateurs et aurait actuellement financé 30% de ce fonds qui est destiné à aider les pays très pauvres comme Madagascar à alléger leurs dettes lorsqu’ils subissent des catastrophes.
“Avec cette contribution, la Team Europe continue à être solidaire avec ses partenaires vulnérables. Dans cette période difficile, les ressources libérées permettront de fournir des services sociaux aux populations, comme l’accès aux soins de santé et à l’éducation pour les jeunes. Notre initiative de relance mondiale s’emploie à alléger la dette et à fournir des investissements pour atteindre les objectifs de développement durable”, a soutenu la commissaire européenne pour les partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.
Pour rappel, Madagascar figure parmi les 29 pays bénéficiaires des dons qui proviennent du fonds ARC. Le conseil d’administration du FMI vient d’approuver le décaissement de la troisième tranche du programme d’allègement du service de la dette financé par ce fonds. Ce programme couvre les six prochains mois, c’est-à-dire jusqu’au mois d’octobre de cette année. Sur les 168 millions de DTS de cette tranche, 6,1 millions de DTS sont destinés pour la Grande île.
Pour l’UE, cette aide de trésorerie à court terme devra également contribuer à la stabilité macroéconomique de ses bénéficiaires. Elle rappelle d’ailleurs que la stabilité économique et la bonne gestion des finances publiques sont au cœur de ses dialogues avec les pays bénéficiant de ses appuis.
A indiquer que mis à part l’Union européenne, d’autres donateurs contribuent au fonds ARC, dont le Royaume Uni, le Japon, l’Allemagne, la France, le Pays-Bas, la Suisse, le Norvège, la Chine, le Singapour, le Mexique, les Phillipines, la Suède, la Bulgarie, le Luxembourg et Malte. Ils ont jusqu’à ce jour promis des contributions totalisant environ 540 millions de DTS, soit environ 774 millions de dollars.