Economie

Toliara-Filière crabe: Révolte contre l’octroi « unilatéral » de licences à des compagnies chinoises

Des plateformes de la société civile dans la région AtsimoAndrefana montent au front pour contraindre le gouvernement malgache à annuler les licences de pêches octroyées récemment cinq compagnies chinoises.

Des licences qui seraient délivrées unilatéralement et inéquitablement, comme l’ont dénoncé le Réseau national des femmes de la pêche à Madagascar et l’association Sansafa, dans un communiqué publié hier.
Les activités de ces compagnies ne sont d’ailleurs pas sans risques. Ce sont plusieurs ménages dans cette partie de l’île qui se verront privés de sources de revenus car le gouvernement malgache semble bien privilégier les opérateurs étrangers, au détriment des locaux, soulèvent ces associations.
Elles mettent également en garde face à la ménage qui plane sur le stock de cette ressource naturelle, notamment avec une surexploitation a craindre. “Une production de 100 tonnes par semaine est autorisée à ces opérateurs chinois alors que la prise maximale équilibrée est maintenue à 7500 tonnes par an”, s’indignent ces membres de la société civile.
Le cas de la région AtsimoAndrefana n’est malheureusement pas isolé. Les opérateurs locaux dans la filière crabe de la région Boeny ont toujours décrié le monopole de cette filière, par des compagnies…chinoises.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page