
Le torchon brûle entre le député Roland Ratsiraka et le Groupement des exportateurs de letchis de Madagascar (GEL). Dans cette guerre ouverte, c’est surtout le parlementaire de la région Atsinanana qui se montre plus offensif. Lors d’un évènement qu’il a lui-même organisé il y a quelques jours, Roland Ratsiraka a dénoncé le monopole de cette filière, en pointant du doigt le diktat d’un proche du chef de l’État, sous couvert du GEL. Un problème qui nuit à la filière depuis des années et impacte sur la vie de plusieurs personnes qui y dépendent, a-t-il soutenu.
Le GEL n’a alors pas manqué de réagir face aux faits qu’on lui reproche, à travers un communiqué qui a été relayé par la presse locale. Même si le nom du parlementaire n’est pas mentionné dans la missive, elle semble s’adresser personnellement à ce dernier. “Après quelques déclarations et prises de position médiatisées mettant en doute le fonctionnement de la filière letchis de Madagascar, le GEL tient à dire qu’il n’accepte pas d’être malmené par des déclarations politiciennes erronées”, balance le conseil d’administration de ce groupement.
Mais à peine quelques jours de la publication de ce communiqué, Roland Ratsiraka réplique, en publiant à son tour un document dénommé “contrôle préalable d’exportation de letchis”, à titre de preuve du monopole qu’il dénonce. Roland Ratsiraka ne serait pas le seul dans « son combat » mais les autres opérateurs préfèrent se taire pour éviter des représailles. Un autre opérateur de Toamasina qui a également décidé de faire front à ce qu’il qualifie de monopole a cependant déjà saisi le Conseil de la concurrence pour faire cesser l’ensemble des pratiques non conformes à la loi sur le commerce et aux accords ratifiés par Madagascar, afin de rétablir une saine et libre concurrence permettant le développement et la création d’emplois dans cette filière.