Madagascar: 71% des jeunes filles abandonnent l’école à cause du mariage précoce
A Madagascar, les jeunes filles représentent plus de la moitié de la population des moins de 20 ans estimée à plus de 18 millions et constitue près de 22% de la population féminine dans le pays. Elles sont cependant très désavantagées par rapport aux garçons et aux hommes dans plusieurs domaines comme le fait de se marier plus tôt ou d’accéder difficilement à une éducation de qualité. D’après les dernières statistiques, près de 71% des jeunes filles abandonnent l’école à cause du mariage précoce (contre seulement 28% chez les garçons), et seulement 15% des jeunes filles finissent le second cycle du secondaire contre 16 % pour les garçons.
Investir dans les jeunes filles permet pourtant d’améliorer les conditions de vie des enfants et la population dans son ensemble. Pour l’UNICEF, il y a trois grandes priorités : promouvoir la santé et la nutrition des adolescentes, y compris leur santé mentale mais aussi le droit à la santé de la reproduction ; promouvoir leur droit à une éducation de qualité, ainsi qu’à l’acquisition de compétences utiles dans la vie (affirmation de soi, communication, négociation, etc.) ; et enfin protéger les adolescentes contre toute forme de violence, d’exploitation et d’abus sexuels. Pour rappel, 11.5% des filles et femmes âgés de 15 à 19 ans de Madagascar ont subi une forme de violence sexuelle.
A l’occasion de la Journée internationale de la jeune fille, le 11 octobre, l’UNICEF lance un sondage auprès des jeunes sur la situation des adolescentes et des jeunes filles à Madagascar à travers la plateforme « U-Report ». Les opinions des jeunes seront recueillies à travers trois séries de huit questions abordant des thématiques telles que l’égalité des genres, la connaissance des droits des jeunes filles ou encore les priorités dans la mise en œuvre de ces droits.
Le sondage U-Report permettra ainsi à tous, garçons comme filles, de partager leur point de vue concernant ces trois points. Les résultats constitueront une information précieuse pour orienter les activités et les programmes de l’UNICEF, du gouvernement et des autres partenaires en faveur des jeunes filles et mieux promouvoir leurs droits.
En envoyant un SMS gratuitement sur le numéro 301, tous les jeunes peuvent accéder au questionnaire sur la
plateforme U-Report, regroupant aujourd’hui près de 30 000 jeunes, filles et garçons âgés de 14 à 35 ans et dont plus de la moitié est de sexe féminin.
A noter que l’UNICEF, appuie également ce jour l’activité de célébration de la journée internationale de la jeune fille à Mahajanga par la plateforme régionale des jeunes, Tafavori. Une conférence débat y est organisée afin de discuter de l’employabilité des jeunes ou encore des violences envers les jeunes filles.
source: Unicef Madagascar