ActualitésEducationJeunesse

Les États-Unis s’engagent à stimuler l’apprentissage des enfants malagasy avec le projetd ’éducation Lova

Les États-Unis réaffirment leur engagement en faveur de l’éducation à Madagascar avec le lancement du projet Lova.

ANTANANARIVO – Aujourd’hui marque le retour officiel de l’investissement du gouvernement américain dans le secteur de l’éducation à Madagascar avec le lancement du projet Lova (« héritage »en malagasy) – Compétences Fondamentales pour un Avenir Meilleur, financé par l’USAID. Cette initiative phare vise à améliorer les résultats des élèves des écoles primaires en lecture et en calcul dans les régions Atsimo Atsinanana et Androy.

Lova vise à doter les enfants des compétences essentielles à la vie et à l’apprentissage nécessaires pour construire un avenir meilleur pour eux-mêmes, leurs familles, leurs communautés et leur pays.

« Grâce au projet Lova, nous avons l’opportunité de renforcer la collaboration et de créer une synergie durable entre l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Ministère de l’Éducation Nationale et d’autres partenaires techniques et financiers dans le secteur de l’éducation à Madagascar, afin de soutenir l’amélioration des résultats d’apprentissage de tous lesenfants malagasy », a déclaré la Chargée d’Affaires des Etats-Unis, Michele Russell, lors de la cérémonie de lancement du 30 septembre.

Dirigé par FHI 360, le consortium local expérimenté qui met en œuvre Lova est composé de quatre organisations de la société civile malagasy – Education Network, SofiaSive, Malagasy Mahomby, Akama – et de l’organisation internationale de recherche SIL Lead. Au cours des cinq prochaines années, cette initiative de 10 millions de dollars se concentrera sur l’amélioration des compétences fondamentales en lecture et en calcul pour les élèves des écoles primaires sélectionnées. Lova collaborera également avec le Ministère de l’Education Nationale afin d’intégrer l’apprentissage socio-émotionnel, l’éducation inclusive et une meilleure utilisation des données dans le système éducatif en renforçant la formation des enseignants dans ces domaines.

Lova combine quatre éléments clés pour améliorer l’apprentissage des élèves : le renforcement des méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes, la mobilisation des communautés scolaires locales, l’amélioration de l’utilisation des données pour les résultats éducatifs, et le renforcement de la capacité institutionnelle et de la coordination. Le projet adopte une approche innovante, en s’appuyant sur des initiatives scientifiquement prouvées pour soutenir l’éducation de base. Il s’agit notamment de s’appuyer sur les succès de l’activité Mahay Mamaky Teny financée par l’USAID, menée par le Ministère de l’Éducation Nationale avec le soutien de FHI 360 en 2018, et sur les méthodes Teaching at the Right Level utilisées dans les classes de rattrapage depuis 2016, soutenues par la JICA et d’autres bailleurs de fonds. Depuis sa mise en œuvre en 2023, Lova a établi des partenariats systématiques avec les gouvernements nationaux et régionaux, les institutions de formation des enseignants, les communautés locales et les organisations de la société civile.

Lova veillera à ce qu’au moins 50% des élèves qui fréquentent les écoles primaires d’Atsimo Atsinanana et d’Androy où Lova est actif aient une meilleure maîtrise de la lecture. En se concentrant sur les compétences d’apprentissage fondamentales, Lova cherche à poser les bases d’une réussite tout au long de la vie, en donnant aux futures générations de citoyens malagasy les moyens de s’épanouir dans une économie mondiale en pleine mutation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page