Politique

Vaccins contre le Covid-19 : L’attentisme de l’Etat montré du doigt

Dans une déclaration, le chef de l’opposition a vilipendé l’attitude des dirigeants du pays qui s’apparente à un "refus déguisé" d’importer les vaccins alors que l’épidémie continue de faire des victimes.

« Pour lutter contre la pandémie du Covid-19, la vaccination est le seul moyen efficace, disponible et reconnu à l’échelon international. Des résultats scientifiques ont été publiés pour démontrer l’efficacité des vaccins actuellement disponibles. Plusieurs pays se bousculent pour acquérir ces vaccins afin qu’ils puissent mettre en œuvre un programme de vaccination de masse pour atteindre l’immunité collective de leurs citoyens », spécifie le communiqué signé par l’ancien président, Marc Ravalomanana, à un moment où l’épidémie évolue dangereusement à Madagascar alors que les dirigeants se complaisent dans un attentisme incompréhensible.

Le chef de l’opposition n’a pas manqué de rappeler également que « L’organisation Mondiale de la Santé, GAVI, et CEPI ont mis en place l’initiative COVAX pour aider les pays en voie de développement à accéder équitablement aux vaccins. Plusieurs pays africains ont déjà démarré leurs programmes de vaccination contre le Covid-19 grâce à cette initiative ». Mais que « Malgré la résurgence de la maladie depuis quelques semaines avec plusieurs décès quotidiens, l’Etat a démontré un attentisme inexplicable au sujet de la prise de décision d’importer des vaccins et de démarrer une campagne de vaccination. Le président de la République a même déclaré que l’Etat est en phase d’observation et préconise l’utilisation du CVO, dont l’efficacité n’est pas encore démontrée scientifiquement ».

« Cet attentisme qui ressemble à un refus déguisé n’est sûrement pas dans l’intérêt du peuple Malagasy qui continue à subir les conséquences des atermoiements de ses dirigeants », martèle l’opposition dans le communiqué, avant de réitérer : « Ainsi, nous lançons un appel au gouvernement pour procéder d’urgence à la mise en œuvre des différentes étapes exigées par l’initiative COVAX afin que le pays puisse bénéficier de son premier lot de livraison des vaccins le plus tôt possible ».

On attend maintenant la réaction des autorités après ce nouvel appel de l’opposition. Les dirigeants malgaches semblent en tous cas ignorer les véritables réalités du terrain malgré les alertes lancées de différentes manières au cours des derniers temps.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page