40 000 maîtres Fram à recruter en trois ans
Le recrutement des Enseignants non-fonctionnaire (ENF) se poursuit. Cette année, le ministère de l’Education nationale (MEN) prévoit d’en recruter 15 000 mais jusqu’en 2023 l’objectif est d’atteindre les 40 000.
Après la proclamation de la liste des ENF recrutés pour la 6ème vague, le Ministère de l’Education nationale entamera tout de suite les procédures pour le recrutement de la 7ème. La ministre Marie Michelle Sahondrarimalala a aussi indiqué dans la foulée que des formations seront dispensées aux ENF pour améliorer la qualité de l’éducation et 45 000 en bénéficieront cette année.
« Les enseignants à recruter doivent disposer de titres pédagogiques. Ce recrutement concerne les enseignants qui ont déjà reçu des formations, c’est pourquoi nous avons envisagé de dispenser une formation gratuite aux ENF dans tout Madagascar à partir de cette année » , a-t-elle souligné.
Concernant les enseignants des écoles privées, une augmentation du montant de leur subvention sera aussi effective à partir de cette année. Cette hausse sera désormais de l’ordre de 50 000 ariary contre 24 000 ariary auparavant.
Pas plus tard que mercredi, la Plateforme des directions nationales de l’enseignement privé a haussé le ton par rapport à la suppression de leurs subventions alors que de nombreux établissements ont été contraints de fermer faute de moyens financiers durant la crise sanitaire. La pandémie a eu des impacts conséquents sur les moyens financiers de ces écoles car certains ont été toujours contraints de payer les salaires des enseignants malgré la suspension des cours pendant des mois. Les ENF quant à eux bénéficieront d’une « aide spéciale » qui devrait être disponible sur leur bon de caisse pour ce mois. Leur effectif s’élève à 55 000.