Crédit Sunref: Une enveloppe de six millions d’euros pour les projets écoresponsables
La ligne de crédit Sunref est lancée de façon effective à Madagascar. Les petites et moyennes entreprises ainsi que les particuliers impliqués dans des projets écoresponsables peuvent prétendre à ce financement.

L’Agence française de développement (AFD) et la banque MCB Madagascar s’allient pour la mise en œuvre du programme Sunref (Sustainable use of natural resources and energy finance). L’AFD a mis à la disposition de cette banque locale une ligne de crédit d’un montant total minimal de six millions d’euros, pour lui permettre d’accorder à son tour des prêts pour des projets énergétiques ou environnementaux éligibles à ce programme. La MCB pourra ainsi soutenir plus efficacement les entreprises malgaches et les particuliers impliquées dans des projets écoresponsables.
L’objectif du programme Sunref est d’accompagner le développement d’un écosystème de “finance verte” pour appuyer le financement d’investissements dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ainsi que dans le domaine de l’environnement.
Le financement de cette croissance verte présente un défi majeur à Madagascar et l’AFD y apporte sa contribution, en partenariat avec des banques et avec le soutien de l’Union européenne et l’assistance du groupement Burgeap-IED-Le Gret qui sont sous contrats avec Solidis.
A indiquer que mis à part cette ligne de crédit mise à la disposition de MCB Madagascar, Sunref offre également une assistance technique pour les entreprises. Ce programme les accompagne dans l’identification des opportunités d’investissement dans les domaines cibles, le montage et le suivi des projets d’investissement et la sélection des technologies les mieux adaptées, et offre une assistance sur mesure selon la taille et la complexité du projet. Il a déjà servi à financer des projets dans la production d’électricité, dans l’agriculture ou encore dans l’hôtellerie dans les autres pays.
Cette ligne de crédit devra en tout cas aider à valoriser ne serait-ce que le potentiel de production d’énergies renouvelables qui est pour le moment sous exploité. Comme le rappelait le Guide sur l’énergie qu’avait sorti l’Economic development board of Madagascar (EDBM), le mix électrique reste dominé par les sources d’énergie thermique dont le prix est fluctuant et à la hausse et dont les conséquences sur l’environnement et la santé ne sont pas négligeables. Et qu’au delà d’une urgence environnementale et sociétale indéniable, les énergies renouvelables offrent des opportunités économiques et techniques significatives.