Une opération d’urgence d’eau potable pour 87000 personnes dans le Sud
Un projet d’urgence en approvisionnement d’eau potable sera mené dans quatre districts du Sud du pays. Au moins 87 000 personnes pourront boire de l’eau potable pendant six mois.

Un projet d’urgence qui consiste à fournir de l’eau potable et d’hygiène aux communautés vulnérables frappées par la sècheresse dans le Sud a été signé entre le gouvernement japonais et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). Il vise à fournir des services essentiels en eau, hygiène et assainissement à 86 800 personnes dont 24 800 sont des enfants sur une période de six mois. Quatre districts des régions d’Androy et d’Atsimo Andrefana en sont les bénéficiaires dont Tolagnaro, Amboasary, Ambovombe et Ampanihy.
« Des années de sècheresse dans le Sud ont forcé les communautés vulnérables à boire ce qu’elles pouvaient trouver, ce qui a eu un impact terrible sur leur santé. Grâce à ce soutien du gouvernement japonais, nous serons en mesure d’améliorer la vie des personnes les plus durement touchées par la sècheresse », selon le représentant de l’Unicef à Madagascar, Michel Saint-Lot.
Concernant cette distribution d’eau, elle se fera via les camions citernes, la reconversion des pompes à eaux existantes en système d’eau à usages multiples solaires, la livraison de kits contenant du savon et de l’eau de Javel ainsi que le soutien à l’hygiène pour les familles ayant des enfants souffrant de malnutrition. Le projet mobilisera ainsi des camions citernes qui sillonneront ces districts concernés afin d’y apporter de l’eau potable. Dans le but de renforcer davantage la résilience des communautés bénéficiaires, les points d’eau existants seront réparés si nécessaire, de nouveaux points d’eau seront aussi construits.
A titre de rappel, 42% de la population dans le Sud n’a pas accès à l’eau potable, selon les statistiques de l’Unicef. Ces données sont plus élevées pour la région Anosy avec un pourcentage de 70% contre 60% pour l’Atsimo Andrefana et 62% pour Androy.