Santé reproductive: La crise sanitaire favorise les mariages d’enfants dans le Sud
Dix millions de filles supplémentaires dans le monde risquent d’être mariées durant leur enfance à cause de la Covid-19, selon le rapport de l’Unicef. A Madagascar, la situation est beaucoup plus critique dans la partie Sud de la Grande Île qui est à la fois frappée par la crise sanitaire et la crise alimentaire.

La pandémie de Covid-19, et plus récemment la sècheresse dans le Sud du pays, a augmenté la vulnérabilité des enfants à l’exploitation et le mariage, selon le communiqué du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). Pendant une enquête réalisée en décembre dans le Sud, 81% des groupes de discussion affirment qu’il y a plus de mariage d’enfant depuis la sècheresse et la crise alimentaire. Cette situation est due principalement aux difficultés des familles, notamment le manque de ressources et de nourriture. Par conséquent, les parents donnent leurs filles en mariage pour avoir des ressources comme l’argent et les bœufs. Ces filles doivent en retour se plier aux volontés de leurs parents.
Pour compenser les effets de la Covid-19 et mettre un terme à cette pratique d’ici 2030, Madagascar devrait accélérer le rythme des progrès déjà réalisés. Parmi les mesures déjà mises en place il y a l’adoption en 2018 de la stratégie nationale de lutte contre le mariage des enfants dont l’objectif est de réduire à 31% d’ici 2024 le taux de mariage d’enfants.
« Un an après le début de la pandémie, il est nécessaire d’agir immédiatement si nous souhaitons en atténuer les retombés sur les filles et leur famille. Nous pouvons considérablement réduire le risque que les filles se voient voler leur enfance par le mariage d’enfants en rouvrant les écoles, en mettant en place des législations et des politiques efficaces», affirme Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF.
A Madagascar 44,4% des femmes de 20 à 24 ans ont été mariées avant l’âge de 18 ans. Ce taux s’élève à plus de 50% dans les cinq régions du Sud et Ouest du pays. Ce malgré le fait que la loi nationale malgache interdit le mariage en dessous de 18 ans. Les données du recensement général de la population (RGPH3) indiquent que 452 022 filles de 12 à 19ans sont mariées dont 21 010 âgées entre 12 et 14ans. L’âge moyen au premier mariage des filles est par contre de 15 ans.