Madagascar franchit le cap des 16 000 cas positifs au coronavirus
En cinq mois, le nombre des personnes testées positives au coronavirus s’élève à 16 073. Une soixantaine de nouveaux cas sont signalés au cours des derniers jours.

Accalmie, certes, mais pas encore de disparition de la Covid-19. Le Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19 a signalé durant le week-end quarante-neuf cas positifs dans six régions sur les 454 tests effectués. Analamanga en a recensé vingt-cinq, dix pour Alaotra Mangoro, cinq pour Matsiatra Ambony, sept pour sava et un cas chacune pour Itasy et Analamanga.
En quelques jours, on a recensé une soixantaine de cas positifs dans tout le pays, sur la base des quelques centaines de tests effectués. Le cumul se porte ainsi à 16 073 depuis l’apparition de cette pandémie dans le pays.
Des décès sont, en outre, toujours évoqués dans le rapport quotidien de ce centre. Le Pr Hanta Marie Danielle venait de rapporter l’existence de deux morts supplémentaires dans les régions Diana et Vakinankaratra. Jusqu’ici, 225 malades ont succombé à cette maladie en cinq mois.
Concernant les personnes rétablies de cette maladie, Madagascar enregistre jusqu’ici un taux de guérison avoisinant toujours les 90%. Dans le dernier bilan, quarante-trois malades sont déclarés guéris. Ils sont issus de huit localités du pays. Vatovavy Fitovinany en a recensé deux et Sofia en a répertorié sept. Analamanga et Vakinankaratra ont chacune neuf cas et quatre cas chacune pour Alaotra Mangoro, Matsiatra Ambony, Menabe et Diana, portant le cumul à 14 630. Cependant, 1169 malades sont toujours sous-traitement dont trente-sept formes graves.




