Santé

Bilan épidémiologique: Les nouvelles variantes du Covid-19 plus mortelles?

Une hausse significative du nombre de mort dus aux Covid-19 est constatée ces derniers jours. Les questions sur un risque de mortalité plus élevé avec les nouvelles variantes commencent à se poser.

C’est un constat plus qu’inquiétant. Le bilan quotidien sur la propagation de la pandémie de Covid-19 à Madagascar rapporte régulièrement l’existence de décès. Et contrairement à l’année précédente durant laquelle les décès étaient relativement rares, il semble être plus nombreux ces derniers jours.

Rien que la journée de mardi, par exemple, six décès supplémentaires ont été enregistrés dans le bilan épidémiologique publié sur la chaine nationale.  Ils ont été enregistrés dans quatre régions dont deux à Atsinanana, si Diana, Boeny, Vakinankaratra ont chacune signalé un cas. Au total, Madagascar comptabilise 361 personnes officiellement déclarées morts du Covid-19 depuis l’apparition de cette maladie dans le pays. Comparé aux nouveaux cas positifs, le nombre des décès a connu une augmentation significative ces derniers temps. peut-on ainsi déduire que la nouvelle forme de Covid-19 est devenue plus mortelle?

Pour l’heure, les scientifiques n’ont pas encore livré d’informations précises par rapport à ce constat. Par contre, les différents intervenants, y compris le chef de l’Etat, avaient déjà confirmé que ces variantes sont plus contagieuses. Il a également confirmé ainsi que le ministre de la Santé que les symptômes sont plus sévères d’où également le nombre plus important des formes graves de la maladie. Mardi, par exemple, sur près de 600 tests réalisés au village Voara, 18 formes graves ont été recensées, selon les explications des responsables sur place.

En tout cas, la totale des nouvelles contaminations enregistrées durant cette journée est de 66 sur les 597 tests effectués. Elles sont signalées dans six régions mais c’est Analamanga qui enregistre toujours le plus grand nombre de cas positifs avec 52 contaminations. Deux pour Atsinanana, quatre pour Diana, deux pour Alaotra Mangoro, cinq pour Boeny et un autre pour Itasy. Avec ces nouveaux chiffres, leur nombre total se porte à 22 682 contre 136 115 pour les tests réalisés.

Concernant les guérisons, 79 malades ont vaincu cette maladie pour la journée du 23 mars portant à 21 141 leur nombre total. Cependant, 1180 malades sont toujours sous traitement dont 148 ont développé la forme grave de la Covid-19. D’une manière générale, une hausse régulière et assez importante des courbes des chiffres sur le covid-19 est constatée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page