Environnement: Une situation alarmante de l’Office National pour l’Environnement (ONE) »
COMMUNIQUE
La mission de l’ONE étant la prévention des risques environnementaux dans les investissements publics et privés et de la lutte contre les pollutions, selon le Décret n°2008-600 du 23 juin 2008 portant samise en place, à cet effet, il doit veiller à ce que les activités économiques ne se fassent pas au détriment de l’environnement par l’application de la Mise en Compatibilité des Investissements avec l’Environnement (MECIE).
Dans cette période pré-électoral, où les risques de pillage et des trafics illicites des ressources naturelles sont élevés, et l’application de la loi se trouve parfois défaillante, l’ONE doit tenir à exercer son rôle sans faille, surtout face aux nombreux projets d’infrastructures complexes et de grande envergure comme les nouvelles villes, construction d’une autoroute, du réseau de mobilité urbaine (train urbain et téléphérique), (…).
Sans être exhaustive, mais au regard de ces défis, il semble que l’ONE est fortement handicapé par une gestion assez baroque qui empêche cette institution de fonctionner comme il se doit.
En effet, depuis le limogeage de son Directeur Général le 17 mai 2023 dernier, l’actuel Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), qui est à la fois le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ONE, assure la fonction de Directeur Général par intérim (DG pi) de l’institution.
Une telle situation est une parfaite illustration de la mauvaise gouvernance qui sévit dans le secteur de l’environnement.
Dans cette optique, faute de nomination d’un nouveau Directeur Général, dont le seul signataire agréé par le Décret MECIE, les processus d’évaluation environnementale pour de nombreux projets privés et publics restent caducs.
De plus, plusieurs cadres de cette institution sont partis en retraite mais aucun projet de leur remplacement n’est prévu jusqu’à présent.
Sinon, on risque à ce que l’ONE soit mis entre les mains de personnes qui ne connaissent rien du secteur de l’environnement et qui osent sans vergogne mélanger le pouvoir Exécutif de la Direction Générale et le pouvoir de contrôle du Ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD).
En raison de toutes ces préoccupations, Nous, les Organisations de la Société Civile (OSC) actives dans la promotion de la bonne gouvernance des ressources naturelles à Madagascar, nous exhortons ainsi les autorités compétentes à :
Nommer dans un plus bref délai un nouveau Directeur Générale de l’ONE pour faire fonctionner cette institution comme il se doit;
Séparer le rôle du pouvoir exécutif de l’ONE et le pouvoir de contrôle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable dans cette institution ;
Renforcer les ressources humaines de cette institution en remplaçant des cadres retraités afin de ne pas paralyser le bon fonctionnement de cette dernière ;
Réactiver le processus de révision du décret MECIE qui a été enclenché en 2020.
Fait à Antananarivo, le 11 Aout 2023
Communiqué signé par :
– TAFO MIHAAVO
– CNPE(Coalition Nationale de Plaidoyer Environnemental)
– OSCIE(Organisation de la Société Civile sur les Industries Extractives)
– Coalition LAMPOGNO