Coronavirus: Nouveaux cas dans dix régions
Devrait-on baisser la garde ? 28 sur les 485 tests effectués sont revenus positifs selon le dernier bulletin épidémiologique du CCO.
Les résultats des tests publiés par le Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19 invitent tout un chacun à la vigilance. Malgré la baisse des nouvelles contaminations, le coronavirus continue de sévir. Les 28 nouveaux cas recensés dernièrement ont été signalés dans dix régions différentes du pays. Analamanga et Vatovavy Fitovinany ont chacune signalé deux cas, treize pour Diana, trois pour Alaotra Mangoro et idem pour Menabe. Matsiatra Ambony, Boeny, Sava et Ihorombe ont chacune répertorié un cas. Madagascar comptabilise jusqu’à présent 16 754 cas . Aucun décès supplémentaire n’a été par contre signalé et le nombre des victimes reste à 237.
Quarante-trois patients ont vaincu cette maladie ces dernières heures dans huit régions du pays. Analamanga en a recensé treize, quinze pour Alaotra Mangoro, trois pour Matsiatra Ambony, sept pour Diana, deux pour Sava si Boeny, Atsimo Andrefana et Vakinankaratra ont chacune enregistré un cas. Ainsi, 16 124 personnes ont recouvert la santé en sept mois. Cependant, 373 patients sont toujours sous-traitement dont quinze ont développé la forme grave de cette maladie.
Malgré ces chiffres plutôt encourageants, la porte-parole de ce Centre, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana, a fait appel à la vigilance de tout un chacun. Le port du masque ainsi que le lavage des mains avec du savon ou des gels désinfectants sont toujours conseillés et les gestes barrières devraient être respectées jusqu’à ce que cette maladie soit totalement vaincue, a-t-elle recommandé. Si jamais ces mesures ne sont pas respectées, il se pourrait qu’une personne infectée puisse contaminer au moins trois personnes et jusqu’à 400 personnes en un mois.