ActualitésCoopérationDiplomatieinternational

Célébration de la Fête du Trône à Madagascar: l’Ambassadeur Mohammed Benjilany salue la décision du gouvernement malgache d’ouvrir une représentation diplomatique au Maroc

Les festivités à l’occasion de la célébration des 25 ans de règne du Roi Mohammed VI pour Madagascar se sont tenues le 30 juillet dernier à la résidence de l’Ambassadeur du Maroc Mohammed Benjilany à Androhibe.

Durant son allocution l’Ambassadeur Mohammed Benjilany a mis en relief la signification de la célébration de la fête du Trône pour le peuple marocain qui renouvelle à cette occasion son allégeance au Roi Mohammed VI, garant de la stabilité et de l’intégrité territoriale du Maroc.
Il a en outre souligné que durant ces 25 ans de règne, “le Maroc a connu une métamorphose réelle tant sur le plan socio-économique que sur le plan des infrastructures rappelant que le Maroc abritera dans les années à venir la CAN 2025 et la Coupe du Monde de football en 2030 avec l’Espagne et le Portugal”.

S’agissant des relations bilatérales qui célèbrent cette année le 30eme anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, l’Ambassadeur a souligné que la décision d’ouvrir une Ambassade Madagascar au Maroc est un levier important de nature à donner une impulsion nouvelle aux relations entre les deux pays.

Dans le même contexte à l’occasion du discours du Trône, le Roi Mohammed VI. Mis un accent particulier sur la problématique de l’eau au Maroc et ses répercussions sur le secteur de l’agriculture.
Il a, à cet égard, donné ses Hautes instructions pour que soient trouvées des solutions innovantes et pour que soit accélérée la mise en place d’unités de dessalement de l’eau de mer.

Représentant le gouvernement malgache le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, également ministre des Affaires étrangères par intérim, Naina Andriatsitohaina, a exprimé la solidarité et la reconnaissance de Madagascar envers le Maroc.
Il a réitéré ses félicitations au Roi Mohammed VI pour son leadership visionnaire et  Il a également mis en lumière les liens historiques et fraternels entre Madagascar et le Maroc, soulignant trois décennies de relations diplomatiques qui ont favorisé des collaborations fructueuses dans divers domaines, tels que le renforcement des capacités, l’économie, le commerce et la santé.

En vue du trentième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le ministre a affirmé que ” la décision d’ouvrir une représentation diplomatique malagasy à Rabat symbolise la volonté de Madagascar de renforcer ses liens avec le Maroc, un partenaire stratégique dans les domaines du développement humain, de l’industrialisation et de la bonne gouvernance”.

Recueillis par Nadia

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page